Un peu plus sur Elicthus

Pourquoi Elicthus ?
Le nom « Elicthus » se compose en réalité de la lettre « L » inscrite dans un icthus (espèce d'alpha bas de case aplatie). Il y a évidemment un clin d’œil au noyau Linux. Icthus veut dire en grec poisson (salut à tous ceux qui ont appris le grec ancien au collège !) et ce mot (ΙΧΘΥΣ) a plusieurs transcriptions latines : ikthus, icthus, ichtus, ichthus. Dès ses débuts, l’icthus est le symbole de la vie et reconnu comme tel aussi bien chez les anciens Grecs que dans tous les peuples de la civilisation gréco-latine et même chez les Juifs et chez les Égyptiens. Il est connu, aussi bien sous sa forme arondie que sous sa forme pointue, bien avant notre ère, mais c’est au IVe siècle que sa forme ovale chargée de symbolique chrétienne devient popularisée à travers le monde.

Pourquoi avons-nous choisi un poisson comme mascotte ?
Dans le monde des OSLX (systèmes basés sur Linux [linux based]) en général et des projets GNU & Open Source en particulier, il est d’usage d’avoir une mascotte en forme d’un animal quelconque. Le noyau Linux a son Tux (manchot), GNU a son gnou, Gimp a son loup, KDE a son dragon, etc. Même si la plupart des distributions de GNU-Linux ont choisi de détourner le manchot ou le pingouin, d’autres ont choisi des animaux plus exotiques : OpenSuse et son caméléon, Zenwalk et son dauphin, (Fedora avait testé un moment une marmotte).
Nous avons choisi un poisson pour que l’utilisateur se sente sur Elicthus comme un poisson dans l’eau. (Il y a eu une votation entre les membres actifs sur proposition du fondateur.)

Faut-il dire mon ordinateur est sous Elicthus ou sous Linux ?
Dites-vous mon smartphone est sous Androïde ou sous Linux ? Les deux sont vrais, car Androïde est OS (système) basé sur Linux. Dites-vous ma freebox est sous FreeboxOS ou sous Linux ? Les deux sont vrais, car FreeboxOS est basé sur Linux. Diriez-vous mon ordinateur est sous Elicthus ou sous Linux ? Les deux seront vrais, car Elicthus est un OS basé sur Linux. Cela veut dire, concrètement, que vous pouvez y installer très aisément tous les logiciels empaquetés pour votre cher Elicthus, mais aussi, avec un peu d’adaptation, n’importe quel logiciel compatible Linux (qui est un noyau et non un système).

© 2014-20 Tous droits réservés.